
Samedi 9 janvier 2009, visite de l'exposition « Delacroix et la photographie » au musée Delacroix. Cette exposition rend compte des relations que le peintre entretenait avec la technique photographique. L'exposition se divisait en 3 volets : les portraits de Delacroix, la reproduction de tableaux, l'utilisation de la photographie pour l'étude anatomique.
Présences L92 : pierre, agnes de M, agnes G, françoise, jean-michel, brigitte, gaël. Lpo : maria-luisa
Commentaires :
Agnes G : très joli petit musée avec une expo dessins-photos de Delacroix (entre autre) intéressante.
Françoise : belle exposition, très beaux nus, très beaux dessins.
Brigitte : je pensais voir davantage de tableaux. Mais cette visite me permet de découvrir des études de nu d’après des photographies. Nouvelle technique, la photo, qu’a découvert Delacroix.
Jean-michel : exposition très intéressante car je ne connaissais pas cet aspect du travail de Delacroix à partir de photographies. J’ai découvert Delacroix en photographie : très austère. Très beaux nus.
Gaël : les limites du nu et de la photographie c’est qu’il n’y a plus rien à cacher. De surcroît, le nu aurait pu imposer sa simplicité et c’était un peu du théâtre. Ce qui ne signifie pas que cela était dépourvu de poésie et de beauté. Mais comment diable la peinture a-t-elle pu survivre à l’irruption de la photographie ? sauf à se réinventer.
Pierre a acheté un appareil photo qui détecte automatiquement les sourires. Quand il y a un sourire, il prend la photo.
De test G10 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire