mercredi 7 janvier 2009

MONET L'OEIL IMPRESSIONNISTE



Visite de l'exposition "Monet, l'oeil impressionniste" au musée Marmottan, samedi 27 décembre 2008.

Georges Clémenceau : « Ce qui fait le prodige de la rétine de Monet, c’est qu’à moins d’un mètre de distance, dans le peloton de couleurs ou de tons agglomérés, par juxtapositions ou superpositions, en un champ d’inextricables mélanges, il voit la représentation du modèle aussi justement de près que de loin. Je n’en connais pas d’autres explications que l’état rétinien du peintre qui s’accommode instantanément de point de vue en point de vue. Je le constate sans en fournir d’explication. Je prends acte de ce qui est, à savoir que le serpentement calculé du trait de couleur qui nous déconcerte de près, prend à distance une signification de valeurs et de formes mouvantes où les nuances mêmes des activités du monde se révèlent de la façon la plus inattendues. L’évolution des âges permettra peut-être à nos neveux d’expliquer le phénomène. »

Cézanne : « Monet n’est qu’un œil, mais quel œil. »

Reda : époque impressionniste impressionnante. C’est du grand art. de près on voit la touche de pinceau et en se reculant, on voit l’ensemble du paysage.

Jean-michel : 1re visite au musée Marmottan. Super intéressant, les différents points de vue de Monet. mes paysages préférés : soleil levant et gare Saint-Lazare.

Stéphane : c cool. Plaisir des yeux et des couleurs plein la tête. De plus très bonne ambiance.

François : intéressant, dépaysant.

Gaël : on croit connaître et pourtant, à nouveau, toujours le même choc. Où situer Monet dans la confrontation formes/couleurs ?

Anonyme : toutes ces œuvres que je n’avais vues qu’en photo jusqu’à aujourd’hui, oh ! Monet.

Brigitte : c’est avec plaisir que je revisite cette expo. Difficile de partir. J’aurais envie de plonger dans quelques tableaux. Rester des heures à contempler. Comment Monet a-t-il pu peindre avec cette vue déficiente ? un miracle ? non, un art, une maîtrise, une sensibilité. Bref : invitation à revenir…

Agnès : magnifique musée avec des tableaux magiques et magnifiques.

Nicole : Monet ou l’épanouissement. Superposition, juxtaposition. Faux de lumières, de reflets, de transparence. J’ai particulièrement apprécié. Merci.

Aucun commentaire: