vendredi 6 février 2009

ATELIER PHOTO A BIEVRE






Mercredi 4 février 2009, rendez-vous au musée de la photographie de Bièvre avec anne-laure Guerry.

chieko, reda, dominique, daniel, richard, charlie, anne, sophie, sophie.

L’atelier prévu, « la commande photographique », devant se réaliser dehors, comme il neigeait, Anne-Laure nous a proposé de faire un atelier en labo : un autoportrait en photogramme (rayogramme). Nous avons commencé par un rapide tour dans le musée pour admirer les vieux appareils. Quelqu’un a demandé à quoi ressemblait les premières photographies, Anne-Laure nous a montré un daguerréotype. C’était une vue panoramique de Die. Richard s’est exclamé : "c’est la où sont mes parents !". Daniel à plaisanté : "regarde, on voit ton pépé !"

Anne-laure a demandé ce que le mot photographie évoquait pour chacun : famille, vacances, passé, souvenirs, bonheur.

Elle nous explique : quand on regarde les photos de famille d’autrefois, on a l’impression qu’ils étaient toujours heureux (le bon temps ?), il ne faut pas oublier qu’avant que ces images nous parviennent, elles ont été l’objet d’une sélection, de multiples tris et qu’on a gardé que les photos qu’on préférait. Elle ne sont donc pas le reflet exact d’une époque mais que de ce qu’on a voulu en garder.

par exemple on aime avoir des photos de nos enfants souriants.

Charlie : pas forcément, c’est rigolo aussi de les photographier en train de pleurer ou de bouder.

On a vu également les premiers moyens cinématographiques. Le premier film ("l’arrivée du train en gare de Sète", 1895) dure 2mn.

L’atelier a consisté à disposer des parties de notre corps, main, visage (Daniel et Richard voulaient mettre leur pied, mais c’était trop compliqué) et des petits objets sur une feuille de papier photo, à éclairer le tout quelques secondes et à tremper le papier dans le révélateur pour voir apparaître l’image produite. Chacun y est allé de sa petite mise en scène personnelle. Nous avons fait deux essais. Tout le monde a joué le jeu avec beaucoup d’application.

Dominique : j’étais très contente de revoir comment on développait des photos. Très intéressant. Merci.

Reda : merci pour cette sortie et aux accompagnatrices. C’est toujours magique.

Charlie : merci pour cette visite et cette expérience en laboratoire avec anne-laure. Vivement la prochaine expo photo pour pouvoir expliquer aux visiteurs le procédé des autoportraits.

Anne : le travail en labo m’a beaucoup plu. Cela m’a rappelé des souvenirs de jeunesse. Des bons souvenirs. Merci à LPO.

Daniel : je viens de découvrir ce musée de la photographie. C’est une de mes passions. Merci.

Richard : ce musée était superbe, avec une bonne conférencière et interactif.

Chieko : c’était très intéressant, très agréable.

Aucun commentaire: